HISTORIQUE LITHOBETON

 

1947: La première production de béton réalisée le long du canal Plassendale-Nieuwpoort date de 1947. A ce moment une société de béton est fondée sur les anciens terrains de la 'Sucrérie des Flandres' sous la responsabilité de Gazelec (Intercom) et dénommée 'Betonwerkerij van Snaaskerke'.
Initialement la production se limitait aux poteaux armés. Dans les années suivantes les activités se sont développées jusqu'à aujourd'hui avec la production de pavés, bordures, tuyaux en béton, glissières de sécurité, garages et cabines.

Années '50: Dans la même période une société de béton 'Lithobel' a pris son essor. Cette société développait également différents produits en béton dont les poteaux représentaient la principale activité. Les deux sièges d’exploitation gardaient à ce moment leur propre activité indépendante.

1963: En 1963 les deux entreprises fusionnaient sous les ailes d’Electrabel dans une société anonyme Lithobeton (c.à.d. la connexion des premières parties des deux noms initiaux).

Années '70: Entre-temps, en début des années '70 on diversifiait les activites aux deux sièges en assumant entre autre les services pour travaux d'électricité en surface.
Dès le début Lithobeton s'attache à répondre aux problèmes du marché et ceci par des méthodes de production améliorées et de contrôles de qualité rigoureux.

1986: En octobre 1986 Raf Bulcke, étant depuis 1954 directeur de la siège de Snaaskerke, reprenait avec son épouse les actions de Lithobeton.

1994: En 1994 la société familiale passe aux mains des enfants Sophie et Tom Bulcke.

1998: Lithobeton développe une cabine spécialement conçue pour le réseau de distribution d'électricité. de suite une nouvelle activité à été fondée.

2013: Lithobeton est une société familiale énormément développée. Elle est spécialisée dans la fabrication de différents produits en béton préfabriqué pour la voirie et impétrants. La production se situe sur deux sièges: Gistel (Snaaskerke) et Baudour. Son expérience de plusieurs années assure une connaissance approfondie dans la production des poteaux d’électricité précontraints, des tuyaux armés et non armés, des chambres de visite et bassins tampons, des pavés, des bordures, des garages et cabines haute tension préfabriqués, des glissières de sécurité et d’autres divers éléments en béton armés et non armés. Il y eu d'importants investissements dans la production de haute qualité impliquant que Lithobeton est plus que jamais au premier plan dans la production des poteaux, tuyaux, pavés et cabines. Lithobeton tend à combiner les produits standardisés avec les produits de propre conception, ceci avec un regard sur la meilleure qualité. Lithobeton répond aux exigences en vigueur du marquage CE et les normes BENOR. 
 

Les 155 employés de Lithobeton ont réalise un chiffre d'affaires annuel de 26 millions d'euros en 2016.